" D'une simple consultation chez un kiné en 1997, naîtra quelque mois plus tard le Roller Hockey Club Rethélois. "
C'est par cette phrase que Didier Lefebvre résumait la naissance d'une folle histoire au départ, une histoire certes encore folle aujourd'hui mais synonyme surtout de titres, de trophées, de succès.
Et pourtant naissait officiellement le 25 Octobre 1998 le RHCR (Roller Hockey Club de Rethel), qui allait devenir le club au plus grand palmarès français et européen. A cette époque, le RHCR c'était plus une bande d'amis, un parking désert et un président se battant en coulisses au développement du roller hockey à Rethel, le président Didier Lefebvre.
Après deux saisons d'apprentissage dans un Championnat de France Fédéral, la saison 2000 – 2001 marquait un tournant. Tournant car naissance d'un Championnat De France National. Tournant aussi interne avec l'arrivée de Thiebaut Koch.
Inconnu à l'époque, Rethel va se faire très vite un nom à l'image notamment d'une victoire à Angers, champion de France en titre. Au terme d'une saison exceptionnelle (2 défaites en 12 matchs), Rethel termine second juste derrière Angers. Même chose d'ailleurs la saison suivante. Cette saison 2001-2002 marque le premier titre de l'histoire du club avec une Coupe De France.
En matière d'histoire, l'année 2003 était pas mal non plus avec le tout premier triplé. Un championnat remporté haut la main (15 victoires et 3 nuls), une coupe de France mais surtout la première Coupe d'Europe de l'histoire et à domicile puisqu'à l'époque celle-ci se jouait à Bairon (victoire en finale contre Padoue 4-1).
L'année 2004 confirme la dynamique avec des titres, trois titres. Un Championnat de France toujours aussi bien maîtrisé (17 victoires et un nul), une Coupe de France et pour la deuxième fois la Coupe d'Europe avec un succès à Assenheim face à Majorque (7-0).
Au final, le titre de Champion de France restera continuellement à Rethel jusqu'en 2009.
A suivre ...