Les origines du Roller Hockey

April 2, 2019

Photo : R. R. Olney & Ch. Bush, Roller skating 

 

 

Le Roller Hockey découle du hockey sur glace, ses conditions de jeu étant une alternative aux hockeyeurs pour perfectionner leur niveau lorsque le temps est trop chaud et ne permet pas une pratique sur une patinoire.

 

Le Roller (Quad) Hockey est apparu au début des années 1900 et se jouait initialement avec des bâtons de hockey sur gazon, une balle ainsi que des patins traditionnels dit «Quad». Cette pratique évoluera par la suite pour aboutir au Rink Hockey.

 

 

Photo : Members of the Comets Roller Hockey team playing a game in the Winter Garden

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La rondelle plate (puck) que nous connaissons fut inventée dans les années 60 et, toujours sur patins traditionnels, donna naissance à un nouveau sport : «le hockey de rondelle» (Puck Hockey), qui sera en fait l'ancêtre du Roller Hockey. Celui-ci né au Texas et se répand rapidement aux Etats-Unis.

 

 

Photo : patins traditionnels (Quad) à quatre roues

 

 

C'est en 1984 que la société américaine Roller Blade invente la version moderne du patin à roues alignées (inline rollers), dotée de roues très résistantes en polyuréthane. Les adeptes commencent dès lors à délaisser les patins traditionnels pour chausser ceux que nos joueurs portent encore aujourd'hui, plus rapides que les «Quad».

 

 

Photo : patins à roues alignées

 

 

 

 

 

 

 

 

Les appellations diffèrent (puck hockey, hockey sur pattes, hockey sur patins...), mais c'est finalement le nom de Roller Hockey qui ressort. À noter que le vrai terme technique pour décrire le sport est le Hockey en ligne (Inline Hockey).

 

Sources : rollerenligne.com ; ffroller.com ; rollerhockeystjulien74.over-blog.com

 

 

 

 

Please reload

Posts récents
Please reload

Archives
Please reload

Suivez le RAPR
  • Facebook Basic Square
Tags