Le roller dans la culture

April 11, 2019

 

             photo : Scene from disco roller night at the Grand Arena Roller Rink in South San Francisco

 

 

Durant près de trois siècle, le roller a connu un passé en damier au sein de la société.

Tantôt populaire, tantôt moins, il a cependant toujours été associé à un esprit de fête

et n'a cessé de sociabiliser les gens à travers les époques.

 

 

La fin du 19ème siècle – Un sport aristocratique

 

 

Au 19ème siècle, les personnes pratiquant des loisirs ne représentent qu'un faible pourcentage du corps social. Considérés comme improductifs, les loisirs ne profitent qu'aux classes supérieures qui sont en général exemptes de travailler dans l'industrie.

 

En 1849, le patin à roulettes est ainsi d'abord présenté à des classes sociales huppées avec un opéra de Meyerbeer (Le Prophète) au théâtre de la nation à Paris. Cet opéra est rythmé par un ballet de patineurs qui saisirent l'intérêt qu'ils pouvaient tirer d'une telle invention.

 

 

 

« Au départ, les gens qui patinaient à glace étaient des aristocrates. Les gens qui patinaient à Paris venaient avec un monocle, un chapeau haut de forme, avec une canne, à la fois pour l'élégance, mais aussi pour l'équilibre. Et quand il y a eu les premiers quads dans les années 1870, c'était les mêmes qui, en l'absence de glace, patinaient à roulettes. Donc ce fut un sport très aristocratique. L'aristocratie et la haute bourgeoisie. » (Sam Nieswizski – 2003)


 

C'est une tendance sociologique générale des pratiques sportives que de toucher les classes supérieures avant de se répandre dans les classes sociales inférieures.

 

 

 

 

 

Au tournant du 20ème siècle – L'âge d'or des patinoires

 

Au début du 20ème siècle, l'engouement pour le roller explose avec l'apparition des roulements à billes qui révolutionnent la pratique du patinage. Les patineurs continuent d'organiser des spectacles et des marathons de patinage de vitesse apparaissent.

 

 photo : Flashback Friday - Beaver County Times

 

En 1865, Plimpton ouvre la patinoire «le Crystal Palace» à Londres, celle-ci fut la première d'une longue série. En 1866, il ouvre la première patinoire publique aux États-Unis à New Port (Rhode Island). Le phénomène culturel est lancé, les patinoires ne cessent par la suite de fleurir aux États-Unis et en Europe. Leur construction est rapide et peu coûteuse. Elles deviennent alors des lieux populaires accessibles à tous et séduisent les personnes de tous âge et de tous milieux.

 

 

1908 - Madison Square Garden

« Le Madison Square Garden à New York est devenu une patinoire. Des centaines d’ouvertures de patinoires ont lieu aux États-Unis et en Europe. Le sport devient très populaire et diverses versions du patinage à roulettes se développent : patinage de loisir sur des patinoires intérieures et extérieures, patinage de polo, patinage de vitesse et de compétition, danse de salle de bal... »

 

 

                    photo : Edru Roller Skating Arena - Lansing State Journal

 

 

Certaines comportent des stands, des bornes

d'arcade,des tables à manger.. Elles sont des lieux de sociabilisation idéals pour tous.

 

 

 

 

              

 

Les années 60 – Patiner pour la Liberté

 

Malgré la popularité des patinoires, la ségrégation est toujours présente et limite l'accès à celles-ci aux personnes de couleur. Les horaires de fréquentation sont réglementées et les empêchent de patiner avec des personnes blanches.

 

photo : Ledger Smith de Chicago à Washington DC

 

Le 28 août 1963, Martin Luther King revendique l'égalité des droits civiques et économiques entre blancs et afro-américains.

 

Pour se rendre à cette manifestation, Ledger Smith (alias "Roller Man"), un jeune homme de 27 ans, décide de parcourir la distance entre Chicago et Washington D.C.(soit 1102 km) en patins à roulettes.

 

 

 

 

 

Son voyage débute le 17 août et s'achève le 27 août 1963. "Roller Man" était son pseudo de patineur professionnel. Escorté durant tout son trajet par une voiture de la "National Association for the Advancement of Colored People" ( NAACP : association nationale pour la promotion des gens de couleur), il patine affublé du mot "Freedom" (liberté) sur sa poitrine et son dos.

 

 

L'émergence des droits civiques a permis de freiner les discriminations raciales et de ce fait, les afro-américains ont pu avoir un accès non limité aux patinoires.

 

 

 

 

photo : Ledger Smith félicité par H. Carl Moultie      

 

 

 

 

Les années 70 - 80 – Le Boom du Disco

 

La danse est dans l'ADN du patinage à roulettes. De Gene Kelly à Roll Bounce, le roller a ouvert de nouvelles possibilités artistiques. Avec quelques bases de patinages, il est facile d'apprendre rapidement une chorégraphie.

 

photo : Patrick Swayze, Scott Baio and Maureen

McCormick in the movie "Skatetown USA" in 1979

 

De ce fait, sa popularité connaît un pic dans les années 70 avec l'arrivée du disco. Les soirées Roller Disco deviennent un véritable phénomène de société aux États-Unis, au Royaume-Uni et même en France.

Le patinage devient tellement populaire que les compagnies de production et de publicité Hollywoodiennes commencent à l'inclure dans ses films et dans ses pubs à travers les États-Unis.

 

 

 

Années 70 et 80 – Disco

« Un deuxième grand boom du patinage a eu lieu avec le mariage de la disco et du roller. Plus de 4 000 discothèques sont en activité et Hollywood commence à produire des films en rouleau. »

 

 

 

 

Mais le roller se pratique également dans la rue ou encore dans les parcs. Les promenades deviennent très fréquentées, comme celle de Venice Beach en Californie connue sous le nom de «Ocean Front Walk» (la promenade face à l'océan).

 

 

                      photo : Roller Boogie (1979)

 

 

 

 

  photo : Chicago blades                      

 

Avec l'arrivée des RollerBlade dans les années 80, la pratique du roller se tourne petit à petit vers l'extérieur, de par leur maniabilité et leur confort adaptés pour aller faire un tour sous le soleil.

 

« Le patin à roues alignées renaît aux États-Unis dans le courant des années 80, mais doucement. J'y suis allé en 1983 à Central Park, on voyait seulement quelques types en patins en ligne et cela a gagné la France et vraiment décollé en 1993, c'est la date précise. » (Sam Nieswizski – 2002)

                                         

                       

Suite à cette préférence généralisée pour le roller en extérieur, le règne des patinoires

commence doucement à s'éteindre. Celles-ci ferment ainsi au fur et à mesure.

 

 

 

Des années 90 à nos jours - Un jeu d'enfants

 

Dans les années 90, les patinoires restantes sont vite considérées comme des lieux de loisir destinés aux enfants. En France c'est déjà le cas durant les années 80, la pratique pour les adultes devient tabou et marginalisée par la société.

 

 

« Je connaissais des gens qui patinaient et qui ne disaient pas à leur voisin qu'ils faisaient du patin à roulettes. Ils partaient de chez eux à pied et chaussaient 500 m plus loin pour ne pas que leurs voisins les voient. » (Serge Rodriguez - 2003)

 

 

 

Une incompréhension générale s'installe entre les «riders» et la société. Les adeptes continuent de pratiquer en extérieur, mais ils sont vite considérés comme des casseurs de mobilier urbain. Le résultat comprend un fleurissement d'arrêtés municipaux interdisant la pratique du roller et du skateboard en ville, mais également des encoches dans les murets, des morceaux de métal rendant les spots impraticables...

 

 

 

 

 

 

Le Roller a ainsi vécu une période d'impopularité pendant une dizaine d'années avant de reprendre vie avec l'arrivée du roller en ligne qui en a massifié la pratique.

Le cadre structuré du roller en ligne a redoré l'image du patinage et l'a fait évoluer de passe-temps social à sport compétitif.

 

 

 

A savoir qu'on constate un retour cyclique du roller à travers les époques tous les 30 à 40 ans. A quand le prochain boom de celui-ci ?

 

 

 

 

 

 

 

_______________________________________________________________________

 

 

 

SOURCES : https://www.slickwillies.co.uk/blog/fun-facts-about-inline-skating.html ; https://howtheyplay.com/misc/Roller-Skates-A-True-Cultural-Phenom ; https://rollerlandskatecenter.com/roller-skating-in-pop-culture/ ; https://en.wikipedia.org/wiki/Roller_skating ; http://www.rollerenligne.com/

     

     

     

     

    Please reload

    Posts récents
    Please reload

    Archives
    Please reload

    Suivez le RAPR
    • Facebook Basic Square
    Tags